Un challenge photo, c’est la trouvaille de Génération Butterfly pour contribuer à sensibiliser sur le port du masque ou du cache nez et la lutte contre la maladie à corona virus. Cette activité fait partie d’une série d’autres activités initiées par la structure à travers son projet « Stop Covid19, les papillons s’engagent ».

Ce challenge consistait à se prendre en photo portant un masque et à l’envoyer à l’équipe communication de GB. Cette photo était ensuite publiée sur la page Facebook de Génération Butterfly suivi d’un message de sensibilisation sur les mesures barrières à respecter pour vaincre le nouveau corona virus. Le ou la participant-e-au challenge invitait en ce moment ses amis et les abonnés de la page à « liker » et à partager sa photo. Le principe étant d’obtenir le maximum de « like » et de toucher le plus de personnes à travers les partages.

Le challenge qui s’est déroulé du 09 au 17 mai 2020 a connu la participation de 16 personnes dont 8 garçons et 8 filles. Les participant-e-s étaient en majorité des jeunes issus de 10 établissements scolaires et du corps enseignant. La campagne a permis de toucher près de 56.000 personnes sur Facebook.

A la fin du challenge, c’est SANOU Abdoulaye élève au Lycée Privé Baroul Ilm qui arrive en tête avec 671 like sur sa photo. La première fille du classement, Alima OUEDRAOGO du club papillon du lycée marien n’gouabi est arrivée 6ème au classement général.

Les nombreux commentaires positifs et l’engouement des jeunes pour le challenge sont une preuve de plus que les réseaux sociaux peuvent être mis à contribution dans le travail d’éducation à la participation citoyenne, un des axes d’intervention de Génération Butterfly.

 

 

 

 

 

La voix du papillon