Pour les jeunes en âge scolaire, Burkina Faso

ECONOMIE AGRICOLE

TITRE DU PROJET

  Projet: ‘‘Projet bayirmoui – 2013-2016’’

IDÉE DU PROJET

‘‘Produisons et consommons burkinabé’’ est un slogan connu de tous au Burkina Faso, car ayant été promue pendant la révolution de 1983 pour motiver la consommation des produits agricoles nationaux.

Cette vision est partagée sans conteste par la philosophie papillon, vision fondatrice de notre organisation. Nous n’avons cessé de réfléchir à cette vision car étant conscient de sa valeur pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso.

Parti d’abord d’un engagement des membres de notre structure à consommer du riz local, nous avons vite fait face à une difficulté d’approvisionnement. Une étude de marché nous a permi de valider ce besoin pour la polutaion de Ouagadougou.

C’est pourquoi, nous avons décidé de la mise sur pied d’un dépôt commerciale d’économie sociale appelé Boutique Papillon, dans le but de rendre l’accès facile au riz local par la population de la ville de Ouagadougou à partir de 2013. Par ailleurs, les bénéfices liés à cette activité contribueront à renforcer la capacité d’autofinancement des activités de Génération Butterfly. Ce projet est nommé ‘‘Bayir Moui’’, qui signifie ‘‘riz de chez nous en langue nationale (Mooré).’’ Il  vise à contribuer à faciliter l’accès au riz local par la population de la ville de Ouagadougou à partir de 2013.

LE BIENFONDÉ

Le riz national a une meilleure qualité sanitaire et nutritionnelle pour les consommateurs.

La consommation du riz nationale soutien les agriculteurs.

La consommation du riz nationale renforce le pouvoir économique de l’Etat.

LES OBJECTIFS VISÉS

Faciliter l’accès du riz local aux consommateurs nationaux.

Promouvoir les produits alimentaires nationaux.

Promotion la création d’emplois.

LES ACTIVITÉS

Distribution de riz national à Ouagadougou.

Création d’un répertoire de fournisseurs.

Recherche de débouchés de marché à l’international.

Amélioration de la présentation du label riz Burkina.