Service de leadership citoyen

Pour les jeunes en milieu scolaire, Ouagadougou, Burkina Faso

PUBLIC CIBLE

LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES ADULTES

L’adolescence est une notion globale qui comprend les phénomènes physiologiques de la puberté mais considère également les manifestations psychologiques et sociales qui l’accompagnent.

La jeunesse adulte est aussi perçue comme l’âge de transition entre l’adolescence et l’étape adulte. Elle a une double fonction : Fonction d’adaptation & fonction de dépassement = équilibre de la personnalité.

Un diagnostic psycho éducatif nous permet de comprendre les besoins généraux de la jeunesse en trois étapes :

  • 11-15, début de l’adolescence dominé par les changements pubertaires et constitue une importante période de transition dans le cours de l’existence;
  • 15-17 ans, adolescence moyenne caractérisée par les modifications dans la vie sociale : se détacher de la zone d’influence familiale pour établir des nouveaux liens avec ses pairs;
  • 18-25 ans, l’adolescence tardive caractérisée par la consolidation de l’identité et l’engagement dans les perspectives d’avenir.

Retenons que l’adolescence et la jeunesse adulte sont les temps forts du développement affectif et intellectuel chez les citoyen(es). Selon des spécialistes du développement humain, lorsque l’individu s’engage dans l’âge adulte, il n’est plus considéré adolescent. Cette affirmation suscite la question de savoir : qui peut être considéré comme adulte et quels sont les signes permettant de déclarer : voici un adolescent et un adulte? Néanmoins les garants juridiques de la vie citoyenne à l’exemple de la constitution confèrent un certain nombre d’obligations progressivement liées à la maturité civile des jeunes.

Génération Butterfly considère que la meilleure compréhension des obligations citoyennes permettent aux jeunes de s’approprier de leur responsabilité dans le devenir de la société.   Notre ambition est de contribuer au developpement du sens de leadereship citoyen chez les adolescents et les jeunes adultes.

                                                                                                          

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :