Service de leadership citoyen

Pour les jeunes en milieu scolaire, Ouagadougou, Burkina Faso

SITES D’INTERVENTION

LES COLLÈGES ET LES LYCÉES

Les établissements d’enseignement secondaire regorgent une partie importante de notre public cible. Les élèves du secondaire constituent une population qui reste très sensible aux crises d’identité. Cette période d’âge est aussi intéressante en ce sens qu’elle représente le passage de l’adolescence à l’âge adulte, période à laquelle les jeunes acquièrent progressivement leurs droits et devoirs civiques. Il est donc important à ce moment de leurs inculquer des valeurs en lien à la citoyenneté responsable et de leurs présenter des modèles positifs de développement personnel en vue de devenir des adultes confiant et épris de leadership citoyen.

LES CENTRES PROFESIONNELS ET CULTURELS

Dans tous les pays du monde, des initiatives de formations alternatives sont prises enfin de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes peu scolarisés ou sans scolarité. On assiste à l’émergence des centres d’apprentissage de métiers, des centres de formation professionnelle pour les non diplômés et des centres d’entrepreneuriat jeunesse. Certes, ces démarches sont louables, cependant, on constate que les bénéficiaires de ses initiatives sont intérieurement soumis à un grand complexe d’estime de soi.

Ce qui ne favorise pas toujours la capitalisation des acquis de formation pour leur développement personnel à l’extérieur des dits cadres d’éducation. Leurs complexes apparaissent pour la majorité tant dans leurs motivations que dans leurs attentes en termes d’aide extérieur. Il est évident dans une telle situation que les signes du désespoir d’un lendemain meilleur se fassent sentir en eux. La réussite dans la vie nécessite une vision optimiste, malheureusement ce n’est pas le cas chez beaucoup d’entre eux.

Il est alors important que nous travaillons sur leur estime de soi de sorte à les accompagner à se libérer de leur passé socio-économique ou familiale défavorable afin qu’ils puissent mieux s’investir dans leurs potentiels personnels pour l’avenir. C’est dans ce sens que Génération Butterfly intervient auprès des dits citoyens avec des outils de développement personnel innovants et pratiques.

LES UNIVERSITÉS

Ecole pik de leadership

L’une des stratégies majeure de Génération Butterfly est de créer des opportunités d’emploi transitoires ou intermédiaires pour les jeunes aux études supérieures à travers ses activités.

Pour les étudiants, cette stratégie  présente de nombreux avantages. Travaillant en parallèle de leurs études, les étudiants acquièrent une expérience professionnelle enrichissante pour leur Curriculum Vitae. Ce qui est un atout indéniable dans leur recherche d’emploi.

Cette activité rémunérée comble aussi un besoin non négligeable de finance pour les études. Le travail temporaire des étudiants est bien reconnu de son utilité. Il continue d’être un besoin essentiel pour les étudiants sans cesse face aux dépenses d’études et de vie personnelle. Nous recrutons les étudiants en fin d’étude pour animer nos activités. Nous offrons également des stages professionnels pour renforcer l’expérience des étudiants diplômés.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :