APPROCHE ADOLEAD DE GENERATION BUTTERFLY : UN DOCUMENT DE SYSTEMATISATION DISPONIBLE

Ce jeudi 23 janvier 2020, Génération Butterfly a procédé, dans les locaux de la médiathèque municipale de Ouagadougou, à la publication du document de systématisation de son approche ADOLEAD, pour la promotion de la citoyenneté active des jeunes en milieu scolaire.

C’est devant un public composé d’élèves, de responsables d’écoles, de partenaires locaux (ministère de jeunesse, direction régionale de la promotion de la citoyenneté et des droits humains, du SP/ CONAP-GENRE, des associations sœurs,) et international (Oxfam), que le chargé de projet, monsieur KABORE Yacouba, a procédé à la présentation du document de soixante pages contenant toutes les étapes de la mise en œuvre du projet, de la formalisation des partenariats, à la réalisation des activités, jusqu’aux leçons apprises.

Comme l’a rappelé le promoteur national(PN) de GB, Lassina SANFO, la « systématisation d’expériences » est un exercice de mise en commun collectif et inclusif. Elle cherche à orienter l’action, apprendre d’elle et mieux comprendre la situation dans laquelle on agit. Cet effort permet aux parties prenantes de prendre conscience des résultats de leurs efforts et les comprendre comme étant des réussites et des erreurs, et des conditions dans lesquelles ces efforts devaient se réaliser comme étant des obstacles ou des facilitateurs du projet qui vise un changement social. Pour le PN, l’activité de systématisation du projet ADOLEAD, a été inspirée par la raison que : « ayant nous-mêmes été confrontés à de nombreuses difficultés dû à l’insuffisance voire au manque de documents référentiels guides pour les organisations de jeunesse intervenant en milieu scolaire, nous avons voulu, à travers cette systématisation, mettre à la disposition de toutes les organisations qui le souhaiteraient, les expériences et les apprentissages que nous avons tirés de la mise en œuvre du projet pilote ADOLEAD. »

La représentante du Directeur pays d’Oxfam, madame Mylène OTIS, a tenu à rappeler l’engagement sans faille d’Oxfam, auprès de toutes les actions œuvrant pour la promotion d’un monde de justice, un monde de paix, un monde où toutes les sensibilités et des minorités seront respectées. Elle a aussi encouragé fortement toutes les structures de jeunesse présentes ce jour, toutes les personnes intervenant dans le milieu de la jeunesse à se procurer ce document, mais surtout de le lire attentivement et de s’en inspirer pour continuer, tout comme génération Butterfly, à promouvoir la formation d’une jeunesse responsable et citoyenne.

Le chargé de projet, après avoir rappelé qu’après dix-huit (18) mois (octobre 2017 à mars 2019) de mise en œuvre, le projet ADOLEAD (Adolescent Leader) a bénéficié directement à trois cent trois (303) jeunes scolaires de la ville de Ouagadougou dont 54% de jeunes filles, il a aussi souligné qu’un lien de téléchargement gratuit sera mis à la disposition de ceux qui le désire.

 

Chargé de communication de Génération Butterfly