A travers la methode Design sprint, une équipe de coordination du projet ADOLEAD, accompagnée par deux conseillers techniques d’Oxfam, ont, du mardi 24 au vendredi 27 septembre 2019, travaillé sur la phase de capitalisation du projet pilote ADOLEAD de Génération Butterfly.

Avant de se lancer dans les grandes réflexions, les participant-e-s de cet atelier se sont d’abord remémoré les différentes étapes du projet pilote. Ils sont partis des activités réalisées, aux résultats obtenus, et ont fini la revue du projet par les points forts et ceux faibles. Ensuite, à travers la méthode du design sprint qui est un processus d’évaluation d’un produit ou d’un projet avant sa commercialisation, le groupe de réflexion durant les trois premiers jours de l’atelier, a proposé des idées aussi diverses, nouvelles et riches, les unes que les autres, pour aboutir à un nouveau projet ADOLEAD, qui sera une combinaison des anciennes pratiques de communication qui ont déjà fait leurs preuves dans le domaine du changement de comportement, et des nouvelles pratiques de communication utilisé par la jeune génération.

Toujours en suivant les principes du Design sprint, au cours du quatrième et dernier jour de l’atelier, le groupe de réflexion a matérialisé son nouveau projet ADOLEAD à travers une maquette qui a été soumise à un test clients. Les ‘’clients’’ composés de responsables d’établissements secondaires, de professeurs de lycée, d’anciens animateurs du projet, d’anciens élèves bénéficiaires du projet, ont pu apprécier la maquette du projet qui laissait distinguer les différentes activités qui seront réalisées dans le nouveau projet. Comme on pouvait s’attendre, les ‘’clients ‘’ ont tenu d’abord à féliciter l’équipe de réflexion pour la qualité de l’innovation apporter à au projet et se sont livrés à des critiques et à suggestions pour améliorer le projet.

Après cet atelier c’est la phase de rédaction qui débute et d’ici à mi-décembre 2019, un document de systématisation sera produit.

 

En rappel, le projet ADOLEAD (adolescent leader) est une approche parascolaire d’éducation au civisme et à la citoyenneté active des jeunes. Il a été mis en œuvre d’octobre 2017 à mars 2019 dans quatre établissements secondaires de la ville de Ouagadougou avec la participation de OXFAM et affaire mondiale Canada. 363 élèves ont bénéficier directement du projet et près de 3000 de façon indirecte.

 

 

Génération Butterfly

Publicités