Un mois après la fin de la phase pilote de son projet ADOLEAD (Adolescent Leader), Génération Butterfly (GB) continue sa mission, celle de s’assurer que chaque citoyen/citoyenne prenne conscience de son potentiel et contribue de façon responsable au développement de sa communauté.  En effet, à travers un partenariat avec le lycée de NIOKO 1 de Saaba, GB, a ainsi offert une formation sur le thème général « Civisme et Engagement citoyen » à plus de deux cent élèves dudit lycée, ce mardi 23 Avril 2019 au sein de l’établissement.

DSC_0161Engagée prioritairement dans la formation d’une jeunesse civique, citoyenne, autonome et responsable, GB, a répondu favorablement à la demande de formation formulée par le bureau des élèves du Lycée de Nioko1. Cette formation a été animée par une équipe de huit animateurs et animatrices sur le thème général « civisme et engagement citoyen ». A travers la technique du forum ouvert (TFO), les participant-e-s ont mené des réflexions sur d’autres thèmes connexes tel que l’égalité homme femme et lutte contre les discriminations ; éducation aux droit humains et à la citoyenneté à l’école ; violence en milieu scolaire ; éducation sexuelle et santé reproductive.

Plus de deux cent élèves ont eu la chance de prendre part à cette formation qui a duré environ quatre heures. Subdivisé en quatre groupes de plus de cinquante élèves par sale, les participant-e-s ont chacun/chacune dans leurs groupes, d’abord reçu une animation sur le thème central de la formation en une heure. Après s’être conformé aux déférentes définitions des mots clés et concepts du thème central, les participants et participantes dans chaque classe ont à travers la TFO réfléchi sur les thèmes connexes citer plus haut durant plus deux heures.

DSC_0161Pour le thème connexe portant sur l’égalité homme femme et lutte contre la discrimination, les élèves ont eu l’occasion d’apprendre encore plus sur la politique du genre dans notre pays, sur les actions à poser pour réduire de façon considérable les actes de discriminations et les inégalités entre filles et garçons (homme femme) en milieu scolaire. Les éléments du groupe qui ont travaillé sur l’éducation aux droits humains et à la citoyenneté ont beaucoup appris sur les droits du citoyen qu’ils sont et surtout sur les devoirs et les actions à poser en tant que citoyen responsable jouissant de ses droits et devoirs.  Ceux de la troisième salle ont permis de lister toutes les formes de violence en milieu scolaire, les acteurs et de proposer une batterie de solution. Le dernier groupe a quant à lui travaillé sur le dernier thème connexe, l’éducation sexuelle et la santé reproductive, les élèves se sont exprimés sur les cas de grossesses en milieu scolaire mais ont aussi proposé des solutions pour réduire les risques de maladie sexuelle et les cas de grossesses précoces ou non désirées.

La phase de restitutions des travaux de groupe s’est faite en plein air dans la cours de l’école devant les autres élèves des autres classes.  Cette restitution qui à durée plus d’une heure a permis à chaque élève d’avoir une idée sur les thèmes qui ont été abordé par les autres groupe et de renforcer ces connaissances.

DSC_0182En rappel, l’activité de formation a été réalisée dans le cadre de la semaine des élèves du lycée de Nioko1 de Saaba.  Le chargé de programme et partenariats jet de Génération Butterfly, monsieur Yacouba KABORE, a au nom du Promoteur National de GB, remercié l’administration de l’école et les responsables du bureau pour la confiance. Il a réitéré la disponibilité de la structure à accompagner toute structure scolaire ou académique le désirant pour des séances de formation dans son domaine d’intervention. Le proviseur de l’établissement représenté par la Conseillère Principale d’Education, madame OUEDRAOGO, a remercié GB pour cet accompagnement qui est un plus dans l’éducation des élèves. Elle a invité également les délégués des autres établissements de la ville et du pays à accorder un temps de réflexion sur des thèmes du genre dans leurs différentes activités.

La voix du papillon

Publicités