Génération butterfly a contribué à renforcer la capacité de 60 Leaders d’organisations scolaires de la ville de Ouagadougou pour la prise en compte du genre, les samedi 16 et dimanche 17 MARS 2019, au cours d’une formation en perspective genre à travers l’approche participative.

IMG_20190316_120616_2

Organisée dans le cadre des activités de bonification du projet ADOLEAD, cette formation a regroupé en deux jours 60 élèves de 6 établissements secondaires de la ville de Ouagadougou. Les responsables du Groupe scolaire AZIMUT, du lycée de Bangporé, du lycée Marien N’GOUABI, du lycée municipal BAMBATA, du lycée de NIOKO 1, et du lycée Thomas SANKARA, ont permis à 10 élèves de leurs établissements respectifs de prendre part à cette formation qui contribuera sans doute à faire d’eux des citoyens responsables et acquis à la cause du genre dans notre pays.

IMG_20190316_114053_4Divisés en deux groupe de 30 et installés dans deux différentes salles, les élèves ont eu droit à deux jours d’échanges sur des aspects variés de la question genre avec leurs animateurs. Après avoir donné une définition du genre, du sexe et de la perspective genre, les animateurs ont ensuite fait place à l’expérience des participants. A travers l’approche participative et la technique du forum ouvert, les participants ont pu faire ressortir les cas, les causes, et même les solutions pour une meilleure prise en compte du genre en milieu scolaire. Et à la question épineuse qui est celle des causes de la non implication des filles dans les activités parascolaire, filles comme garçons sont unanime sur la réponse. En effet, selon eux les parents sont les seules raisons majeures limitant leur engagement. Et pour resoudre ce problème, certains élèves pensent qu’il serait beaucoup plus efficace de sensibiliser les parents sur l’égalité des droits entre filles et garçons. D’autres groupe d’élève par contre pensent que les élèves et les filles en particulier gagneraient à se rapprocher plus de leurs parents, dans le but de les impliquer plus dans leurs activités quotidiennes.

FB_IMG_15529286441170753Plein d’idée d’activités de promotion du genre auprès de leurs camarades, les 60 élèves ont été invité à tisser la toile de l’engagement pour une promotion du genre sans relâche. Avant de rejoindre leurs differents domiciles des attestations de formation en mains, les élèves ont tenu à remercier GB pour ces deux jours de formation qui ont été riche en enseignement, de joie et surtout de nouvelles connaissances.

Publicités