Foire du civisme et de la citoyenneté, tel est l’intitulé de l’activité de restitution du projet ADOLEAD du club de promotion du civisme et de la citoyenneté du Lycée Municipal BAMBATA organiser ce vendredi 01 juin 2018 au sein de l’établissement.

DSC_0024

Au centre de la cour de l’école, l’on pouvait observer neuf tables bancs servant de stands déposés en forme de U. Et sur chaque table banc étaient assis deux ou trois élèves bénéficiaires du projet, vêtus de tee-shirt bleu (couleur de Génération Butterfly), ce sont là, les tenanciers et tenancières des stands représentants l’ensemble des thématiques étudies durant cinq mois par les élèves des secondes C1 et C2. Non loin des stands, se dressait une petite tente avec une cinquantaine de chaises disposées en dessous pour la cérémonie officielle de lancement de la foire du civisme et de la citoyenneté.

DSC_0086Après la cérémonie de lancement marquées par une succession de discours dont celui introductif du chargé de projet, du représentant du promoteur national de GB et du proviseur du Lycée Municipal BAMBATA, devant un public composé d’élèves des autres établissements partenaires, des représentants d’OXFAM et du GB, la visite des stands prend effet. Le stand Justice femme-homme a beaucoup attiré l’attention des officiels du jour, là ils ont appris à faire la différence entre le sexe et le genre. Tout comme les officiels de la cérémonie d’ouverture, les élèves visiteurs des stands ont pu s’informé sur le civisme et la citoyenneté, le plaidoyer, la justice femme-homme, la protection de l’environnement, l’entrepreneuriat, règles de la civilité, le code de la route, notion de projet sociale et de la diversité culturelle.

DSC_0195Après près de quatre heures d’exposition, les stands ont été fermés pour faire place à une représentation théâtrale toujours dans le même espace.  Ces pièces de théâtres faisant ressortir brièvement quelque thématique, ont été suivi d’échange entre les participants et les acteurs, dans le but de réfléchir sur la bonne attitude à observer.

C’est dans une ambiance bon enfant et sur les mots de contentement du représentant de OXFAM Monsieur DIARRA que les portes de la foire du civisme et de la citoyenneté se sont refermées.

 

Stéphane POODA, chargé de communication adjoint de Génération Butterfly

Publicités