Après cinq mois passé à étudier les thématiques diverses pouvant contribué à leur citoyenneté, le club de promotion du civisme et de la citoyenneté du GSA a décidé de faire bénéficier à leurs camarades des autres classes de façons indirecte les connaissances sur trois (3) thématiques au cours de la journée du 26 Mai 2018 dénommée, JPO du projet ADOLEAD.

DSC_0077Deux activités étaient, au programme de la Journée Porte Ouverte du club papillon de promotion du civisme et de la citoyenneté, d’abord une série d’exposé sur les trois thèmes à savoir la diversité culturelle, la justice homme-femme, civisme et citoyenneté, ensuite un jeu concours dénommé question pour un champion qui a mis en opposition les élèves de la classe de 6e, 5e, 4e ,3e, et 1ere.

A la suite du mot du chargé de projet Monsieur Yacouba KABORE qui a fait le point des activités réalisées jusque-là dans le cadre du projet ADOLEAD, le président du club de promotion du civisme et de la citoyenneté du GSA, Lysiace SIMPORE a tenu à remercier tout ce qui on fait le déplacement dans la salle qui a abrité l’activité.

DSC_0033Après ces mots, le premier groupe a exposé celui de la diversité culturelle a pris place, comme enseignement principal, les participants ont pu retenir de cet exposé que la différence de l’autre n’est pas forcément un handicape mais plutôt une richesse, et ils l’illustrent si bien avec la pensé de Antoine de Saint Exupéry qui souligne que « diffèrent de moi, loin de me léger, tu m’enrichis ».  Au cours de cet exposé, les exposants ont beaucoup insisté sur la tolérance et l’acceptation de l’autre dans sa différence. Ils ont aussi invité les participants à valoriser leur culture en étant fière et en-là promouvant. Pour le groupe sur le civisme et la citoyenneté, le défi était d’inviter les élèves à bannirent les actes d’incivisme dans leur comportement et surtout dans leur revendication scolaire car c’est dans ces circonstances que l’on constate beaucoup d’acte d’incivisme. Les exposants ont invité les participants à être des citoyens engagés dans tous les domaines pouvant contribué au développement de notre communauté. Engagement dans tous les domaines, surtout pour plus de justice femme-homme, c’est l’appel qu’a lancé le dernier groupe celui qui a travaillé sur la justice femme homme. En effet à la fin de leur exposé qui a été beaucoup axé sur le débat, les exposants ont invité tous les participants à être des acteurs de promotion de la justice femme-homme en valorisants et en encourageants les initiatives des femmes. Après ces exposés s’en est suivie le jeu concours qui a opposés des candidats qui ont été répartie en deux pool. DSC_0014Un pool A composé des 6 candidats provenant de la 6e, 5e et 4e et le pool B Composés de 6 élèves des deux 3e et de la 1ere D. les questions du jeu portaient sur les trois thèmes qui ont été exposé et seul deux candidats de chaque pool ont été primé.  La récompense des plus méritants composés de livre, de tee-shirt, de bloc note, de stylo et d’une somme d’argent a mis fin à la journée porte ouverte du projet ADOLEAD au Groupe Scolaire AZIMUT.

Stéphane POODA, chargé de communication adjoint de Génération Butterfly

Publicités