Les 10, 12,14 et 19 Avril 2018, la phase d’incubation du projet ADOLEAD de Génération Butterfly a débutée dans les classes des établissements partenaires. C’est le thème de l’esprit et qualité entrepreneuriales qui a été animé en premier.
« Développer ses compétences entrepreneuriales, c’est aussi aider le jeune à s’orienter et à opérer des choix pour construire son avenir personnel et professionnel. », c’est en s’inspirant de la pensée de, Bernard SURLEMONT, que cet atelier sur l’entrepreneuriat a été initié. Pour les animateurs et animatrices des ateliers, l’idéal est d’insuffler des brides de connaissance en entrepreneuriat aux élèves bénéficiaires du projet dans l’espoir de faire naitre en eux des vocations d’entrepreneur.
Pour se faire, ils et elles ont procédés par des échanges avec les élèves sur leur choix de profession future, ensuite il leur a été demandé de définir ce que c’est qu’un entrepreneur et de citer quelques modèles d’entrepreneur qu’ils connaissent et qui les inspirent. De ces questions, les élèves retiendront la définition de, Valérie BELLAVANCE, qui dit qu’un entrepreneur est un individu qui a le courage de concrétiser ses rêves, d’ignorer les risques et d’utiliser son plein potentiel de créativité pour innover. Comme modèle d’entrepreneur, les élèves ont cité beaucoup de noms, mais celui qui reviens le plus est celui de l’opérateur immobilier Abdoul Service. Au cours de l’animation il a été donné aux élèves les valeurs entrepreneuriales telles que la créativité qui est l’habilité de voir les choses différemment, et de penser sans contraintes. L’autonomie qui est ce qui confère à un entrepreneur toute son indépendance. Le sens des responsabilités permet à l’entrepreneur de respecter sa parole et d’instaurer un climat de confiance entre lui et ses collaborateurs. Le leadership est la qualité première de l’entrepreneur.
La solidarité et l’ambition qui est au cœur de l’entrepreneuriat, c’est avoir l’audace d’agir lorsque on est confronté à une incertitude. Pour mettre en pratique ces valeurs, un jeu réunissant six personnes a été initié à la fin de l’animation. Le but du jeu était de faire ressortir des qualités entrepreneuriales tel que le leadership, la solidarité chez les participants du jeu. En rappel, la phase d’incubation connaitra l’animation d’atelier sur les thèmes de l’entrepreneuriat, la notion de projet social ainsi que les outils d’un plaidoyer.
Stéphane POODA, chargé de communication adjoint de Génération Butterfly
Leave a Reply